Après être un séjour à Collioure de 2 jours et 3 nuits, nous prenons la route pour l’Espagne.
Nous avons décidé de passer par Figuères, une ville au nord de la Catalogne bien connue pour abriter la plus grande forteresse d’Europe et surtout la ville de naissance d’un petit artiste surréaliste, qui quelques années plus tard décidait d’y créer son musée.
Le Théâtre-musée Dalí à Figuères
Dali a passé son enfance et une partie de son adolescence à Figuerès. À l’âge de 14 ans il expose ses premières toiles dans le théâtre municipal de sa ville, théâtre qu’il transformera en musée quelques décennies plus tard.
Je veux que mon musée soit un bloc unique, un labyrinthe, un grand objet surréaliste. Ce sera un musée Théâtral. Les visiteurs en sortiront avec la sensation d’avoir eu un rêve théâtral
Salvador Dali
Dali a passé une vingtaine d’années sur l’élaboration de son musée, et ça saute aux yeux lorsqu’on le visite. Tout est étudié, les objets et œuvres ne sont pas placées au hasard, on y découvre les nombreux talents de Dali (dessin classique, architecture, peintures surréalistes) mais aussi ses passions et ses folies avec quelques œuvres quelque peu WTF (la voiture dans laquelle des mannequins remplis de tasses peuvent être inondés si vous insérez une pièce pour ne citer qu’elle).
Si les salles du musées sont intéressantes, l’architecture extérieure l’est tout autant : couleurs vives, œufs géants et sculptures de pains catalans… Le tout symbolisant la perpétuation de la vie et de l’espèce humaine (les fans de science-fiction pourront y trouver leur propre signification, E.T. si tu nous lis).
Figuerès n’est pas une ville très touristique, c’est même plutôt l’inverse à l’exception des 2 endroits cités plus haut. Pensez donc a bien vérifier les jours et horaires d’ouverture du Théâtre-Musée Dali, vous pourriez vous retrouver devant une porte close hors saison et ne pas avoir grand chose à visiter dans cette ville.
Cadaqués : plages et maisons blanches
Après la visite du Théâtre-Musée Dali à Figuères (qui a duré environ 1/2 journée), nous reprenons la route sur les traces de Dali.
Quelques routes de montagne escarpées plus tard, nous arrivons dans le village aux maisons blanches. Cadaqués est à quelques encâblures de Portlligat où Dali et Gala s’installèrent à leur retour de New York.
Ce petit joyau de la Costa Brava a été épargné par les grandes constructions bétonnées, l’atmosphère est typiquement méditerranéenne et l’on vit aux horaires définis par le soleil.
Au gré des ruelles blanches et bleues, on tombe tantôt sur une vue imprenable sur la Méditerranée ensoleillée, tantôt sur le bar préféré de Salvador Dali ou encore sur une petite crique avec cactus et barques retournées où il fait bon se baigner.
Cadaqués a beau être isolé géographiquement du reste de la côte, c’est une ville qui a vu passer de nombreux artistes dans la digne lignée de Dali. On y retrouve notamment la trace des passages de René Magritte, Luis Buñuel (Un chien andalou), Federico Garcia Lorca ou encore Marcel Duchamp. C’est aussi ici que Dali a peint les portraits de sa sœur Anna-Maria (Personnage à une fenêtre, 1925, Jeune fille de dos (Anna Maria), 1926).
Dans le prochain épisode, nous vous parlerons de Tarragone, une ville où se mêlent ruines romaines, esprit catalan et grandes plages de sable (si, si, c’est possible).