Collioure est une petite ville méditerranéenne d’un peu plus de 3000 habitants située dans les Pyrénées orientales.
Les ruelles y sont très colorées, un peu pentues, pleines de plantes grasses et les plages sont magnifiques. Nous y sommes restés 3 nuits et avons séjourné dans un T1 meublé avec une terrasse, à quelques minutes de la plage. Nous avons passé du temps à bouquiner à la plage sous le soleil (exactement) mais nous avons surtout beaucoup marché pour découvrir la ville et ses alentours.
Suite à ce voyage, je vous ai sélectionné mes meilleurs découvertes dans ce guide pour visiter Collioure et y passer de bonnes vacances.
Vous y trouverez des conseils pour préparez votre voyage, choisir un logement, des plages et des lieux à ne pas rater, des idées de sorties et aussi quelques bonnes adresses de restaurants que nous avons testé.
1. Préparez votre voyage à Collioure
Collioure est la bonne découverte de notre road-trip entre le Sud de la France et le Nord de l’Espagne. La ville est entourée de montagnes, dispose de plusieurs plages, de sable et de galets qui donnent sur la mer Méditerranée. L’eau y est chaude et transparente et l’on peut s’y baigner avec les daurades et les anchois. Pensez à apporter un masque de plongé, il vous sera bien utile !
La ville de Collioure dispose d’un riche patrimoine et d’un mélange de cultures franco-espagnole, toujours présent à l’heure actuelle. Longtemps réputée pour son port de pêche et ses anchois, la ville se lance ensuite dans la production viticole, comme de nombreuses autres villes du Languedoc-Rousillon. Au fil des années, Collioure est devenue une destination touristique où les traditions sont toujours très présentes.
Le coût de la vie à Collioure est assez similaire aux grandes villes de province. Votre budget de vacance dépendra principalement du type d’hébergement dans lequel vous souhaiterez résider, mais en vous y prenant bien à l’avance et en connaissant quelques bons plans, il sera possible de faire quelques économies 😉
Combien de temps rester à Collioure ?
La ville n’est pas très grande et vous pourrez ainsi la visiter en deux jours. Mais séjourner à Collioure plus longtemps sera idéal si vous souhaitez passer des « vacances plages » reposantes dans une ville calme et très agréable. Cela vous permettra également de découvrir les alentours, et notamment les villes avoisinantes : Argeles, Perpignan voir même d’aller jusqu’à la frontière espagnole.
Comment s’y rendre ?
En train : la gare de Collioure est située avenue Aristide Maillol. Elle est ouverte du lundi au vendredi de 9h15 à 13h00 et de 14h30 à 18h. Un parking est disponible, vous permettant ainsi de déposer votre voiture avant d’embarquer.
En voiture : nous avons démarré à 8h pour relier Lille (où nous habitons) à Collioure. 1100km de voiture plus tard, nous sommes arrivé vers 19h30 aux portes de l’Espagne. Franchement, rien d’insurmontable si vous prenez le temps de faire quelques arrêts !
Plusieurs parkings sont disponibles dans la ville de Collioure, certains parkings sont gratuits :
- Parking Dourats – Cimetière : 200 places, gratuit mais un peu excentré
- Parking du Glacis : 330 places, payant
- Parking Rière : 50 places, gratuit
- Parking Pêcheurs : 56 places, Payant. Limité à 3h
- Parking Pla de las Fourques (stade) : 250 places, payant
- Parking Port d’Avall : 40 places, payant
- Parking Haut Douy : 75 places, payant. Limité à 3 heures.
Les hôtels de Collioure
Bientôt disponible.
2. Que faire à Collioure ?
Les criques et plages de Collioure
Quoi de mieux que de profiter du soleil sur des plages magnifiques ? Voici les plages qui vous attendent dans la station balnéaire de Collioure :
- Plage de Reguers
- Plage de Boramar
En septembre, l’endroit est calme et il n y a pas grand monde sur les plages avant 15h – 15h30. En plus les températures sont encore au top (30° en moyenne). Bref, un super spot pour se détendre. Si vous décidez de passer d’une plage à l’autre, n’hésitez pas à lever un peu la tête pour contempler les vieilles bâtisses.
Comme dans beaucoup de villes du sud de la France, vous aurez la chance de pouvoir partir explorer de magnifiques petites criques, ou des baignades intimes vous attendent. En effet, certaines ne sont pas si fréquentées, vous permettant de profiter pleinement du soleil et de la mer en toute tranquillité. Les criques de Collioure ne portent pas de nom spécifique, mais vous pourrez en découvrir de nombreuses en marchant le long du littoral. Certaines sont visibles en voiture, et vous pourrez facilement y accéder à pied.
Le phare
Après une journée passée à la plage, il ne faut pas rater la balade qui mène jusqu’au phare de Collioure, on y a une vue imprenable sur toute la plage et un peu d’air lors des journées de fortes chaleurs.
Collioure la nuit
Lorsque la nuit tombe, la ville et les plages sont éclairées, ce qui réserve des jolies balades. Il y a des restos partout, je vous conseille de prendre une glace et de vous poser sur un banc face à la mer ou même sur les galets à la plage muni de l’application « Carte du ciel » pour observer les étoiles.
Le quartier de Mouré
Commencez par explorer le quartier de Mouré qui laisse à penser à l’Espagne avec ses rues en pavés, les ruelles escarpées assez pittoresques, les belles maisons et villas roses. S’il n’y avait qu’un seul quartier à visiter à Collioure, ce serait celui-là.
Le petit train touristique de Collioure est également un bon moyen pour visiter les méandres et les merveilleuses architectures qui datent de plusieurs siècles. Le trajet dure environ 45 minutes.
La tour Madeloc
C’est un édifice perché sur une colline à la sortie de Collioure au Port-Vendres. Haute de 650 mètres, il fut érigé au XIIIe siècle pour surveiller le trafic des navires
Si vous êtes à Collioure aux allentours du 14 juillet, je vous conseille de vous rendre sur les hauteurs du Port-Vendres : le meilleur endroit pour profiter du spectacle et des feux d’artifice qui illuminent le ciel.
Le Château royal de Collioure
Construit entre le XIIIe et le XVIIe siècle, après avoir été détruit au VIIe siècle, c’est l’un des plus beaux édifices datant du moyen-âge à Collioure.
L’Église Notre-Dame-des-Anges
L’Església de Santa Maria dels Àngels de Cotlliure est sorti de terre au XVIIe siècle. Elle se situe dans le port de Collioure et à la particularité d’avoir un cloché presque entouré par la mer. Ce dernier a d’ailleurs longtemps servi de phare permettant aux bateaux de repérer le port de Collioure, avant que la ville ne décide d’en faire un clocher.
Office du tourisme
Située place du 18 Juin à Collioure, l’office de tourisme est ouvert 7j/7 de 9h15 à 17h45. Vous y trouverez des plans de la ville, des adresses d’hôtels et de restaurants, les infos sur les visites guidées et les évènements à venir à Collioure et aux environs.
3. Où manger à Collioure ?
Restaurants dans la ville
Pour profiter des mets savoureux de la région et du terroir, voici une liste de 3 restaurants :
L’Escale Bleue : le restaurant fait la part belle aux produits frais que vous pouvez savourer de l’entrée jusqu’au dessert.
Le Côté Patio : c’est un chic restaurant situé dans une vieille maison de cent ans, mais très bien entretenue. On y déguste des plats épicés et des mets méditerranéens.
Le Flowers : l’un des rares qui vous fera voyager à travers le monde avec une déco à la fois européenne, asiatique et africaine. On se régale des menus exotiques comme le foie gras ou les moules gratinées à l’aïoli.
Restaurants en bord de mer
Vous souhaitez profiter au maximum de la vue ? Voici quelques restaurants en bord de mer :
Une liste de 3 restaurants les plus branchés Collioure où la cuisine est excellente :
La brasserie de la Marine : situé à seulement 50 m de la plage, ce restaurant est parfait pour faire la fête tout en admirant la mer.
Le restaurant l’Almandin : situé sur l’île de la Lagune, son cadre charmeur et convivial est idéal pour déguster les produits du terroir de la région.
Le Lido : C’est un restaurant qui a fait le choix des mets purement traditionnels de Collioure. Il est situé près de la station balnéaire à Argelès-sur-Mer avec une belle vue sur la mer.
Ceci est le premier article d’une série sur notre Road-trip « Sud de la France / Nord de l’Espagne ». Nous sommes partis du 7 au 17 septembre. 10 jours de voyage en voiture, avec l’idée de relier des coins qui nous avaient particulièrement plu lors d’un précédent voyage à de nouvelles destinations.
Durant ces 10 jours, nous sommes passés par :
- Collioure
- Figueres
- Cadaques
- Tarragone
- Barcelone
- Montseron
Dans le prochain article dédié à ce road-trip, je vous parlerai de notre journée à Figueres et Cadaques, une virée sur les pas de Dali.